Username & Password - case sensitive

What is the CCAA?
The Companies' Creditors Arrangement Act (CCAA) is a piece of Canadian federal insolvency legislation. The CCAA allows companies who are experiencing financial difficulties to file for and obtain court protection from their creditors.This allows the company an opportunity to restructure its business in a process overseen by the Court.

What is the usual outcome for companies that undergo a restructuring under the CCAA? What will happen to Nortel?
Each CCAA restructuring is distinct. The outcome could be that Nortel continues as a smaller entity, is sold in parts or as a whole, or is liquidated in bankruptcy. There is no one likely or predictable outcome at this time.

How long will Nortel's CCAA process take?
This is unknown. Nortel's counsel has indicated that the process could take at least eighteen months.

Who is the Monitor and what are they responsible for?
The Court has appointed Ernst & Young as the Monitor in Nortel's CCAA proceedings. The Monitor will supervise Nortel's business activities and will provide reports to the Court on the status of Nortel's restructuring.

How can I access the Monitor's Reports and the Court documents?
A complete set of monitor's reports, and in fact all Nortel public documents are available on the Ernst & Young web site.

Is there a Monitor in the US?
There is a different process under the Bankruptcy Code in the United States. Canadian and U.S. courts have a cross-border protocol in place to co-ordinate their activities.

Is Koskie Minsky launching a class action in the CCAA proceedings?
No. There is a CCAA "stay of proceedings" in effect, meaning that a class action (or any other court action outside of the CCAA proceeding)cannot be launched against the company. NRPC and Koskie Minsky want to organize former Nortel retirees in order to create a unified voice and put forward all of their claims.

Now that Nortel has started the Canadian claims process, do I need to make an application?


The September claims deadline only applies to bondholders and trade creditors.  A separate process is being developed to handle former employees, current employees and directors and no date for these claimants has yet been set.  


Currently, the Monitor and our advisors are discussing a simpler process for former employees which will be used to calculate individual claims, based on Nortel's records for each claimant.  Once the model has been developed and data provided by Nortel, KM will then prepare individual claims based on entitlements.  The individual claim will be forwarded to each former employee to ensure the Nortel data is correct.


Further details can be found on the Koskie Minsky site at: 

http://www.koskieminsky.com/Case-Central/Overview/Status-Of-Case/?rid=107  

Has the Court granted and order allowing Nortel the option to stop making payments such as severance pay and Transitional Retirement Allowance (TRA)?
The Court has granted an order stating that Nortel is not required to make severance payments. The TRA is funded through general company funds. Nortel has chosen not to pay this liability, with Court approval.We have been advised by Nortel counsel that severance pay and the TRA are unsecured claims in Nortel's CCAA proceedings. The same is true of Excess Pension Plan payments and SERP payments.

Where in the CCAA "pecking order" do the unsecured creditors fall?
There are no secured creditors in Nortel's CCAA proceedings. All o fNortel's creditors including bondholders, fit into one class of unsecured creditors. No one creditor will have priority over another. If Nortel becomes bankrupt, we will need to negotiate with the Court to determine a payout for unsecured creditors. In the event that Nortel emerges from the CCAA proceedings, there may be a Claims Process where all creditors will share equally.

Is there any protection in place to prevent Nortel's current senior management from giving themselves a preference?
The Court-appointed Monitor is there to watch Nortel and ensure that this does not happen.

Can Nortel shift assets?
The courts have tied Nortel's hands and control the movement of funds and assets.The big issue for Canada is that liabilities exceed assets located in Canada.

What are the risks of allowing a US company like JP Morgan to be the guardians of the lock box of proceeds from the sales of Nortel's assets? Since the proceeds are in a US jurisdiction, what assurances are there that they cannot be "expropriated" by a US interest such as the IRS?

The terms of the United States and Canadian Court orders are that none of the escrow funds can be released without Court approval in both jurisdictions and consent is required of the Canadian monitor as well as the US creditors committee and the UK estate administrator. Where the funds are held is not particularly relevant, what matters is reaching agreement on how they should be allocated given the location of the various physical assets sold, who funded the intellectual property development costs for IP that is sold and the value of other intangible assets being sold. This will be a complicated process in which Koskie Minsky play a role. Court approval for such allocations is also required. Koskie Minsky and their financial advisers are also advised by Nortel counsel that the US Bankruptcy Code precludes the IRS from taking these funds, and indeed any liability to the IRS would come out of the US Nortel estate. There are currently negotiations underway in the US to settle the liability of the IRS. For the most part, the actual "deal making" and auctions for assets sales, and the key players on the purchasers' side of the major transactions are based in the US and that is where the proceeds of these sales involving assets in many countries are held, but the location of the assets does not determine their allocation. We have previously raised the question of where assets are held with the Court when the Ericsson sale was announced, and  the Canadian judge supervising the proceeding was satisfied that there are sufficient safeguards in place to ensure that funds belonging to the Canadian estate will end up here.

 

I understand unlike all other creditors bondholders can claim from both the Canadian and US estates.  Can you please explain?

Almost all of the bonds were issued with a term which in default allowed the bondholders to claim from both the US and Canadian estates. An example shows how this will work, with values just to indicate the process.  Actual values will not be known until all of the assets are sold and all of the credit claims verified - a lengthy process.

 

Ibondholders are owed $4B and the US pays 60 c/$, they get $2.4B from the US estate.  However they are still short $1.6B and they can claim this off the Canadian estate.  If Canada pays 40 c/$ they then get another $0.64B from Canada.  So in total they get $3.04B, or 76 c/$, obviously a better return than any other Canadian or US creditor can expect.

distinguent les majuscules et minuscules

(loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies)

Qu’est-ce que la LACC?
La Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) est unecomposante de la législation fédérale canadienne d'insolvabilité. La LACC permetaux entreprises qui éprouvent des difficultés financières de déposer et d'obtenirune protection judiciaire de leurs créanciers. Cela permet à l'entreprise derestructurer ses activités dans un processus supervisé par la cour.

Quel est le résultat habituel pour les entreprises qui fontl’objet d’une restructuration en vertu de la LACC? Qu'arrivera-t-ilà Nortel?
Chaque restructuration de la LACC est distincte. Le résultat pourraitêtre que Nortel continue comme une petite entité, est vendue en piècesou comme un tout, ou est en liquidation de faillite. Il n'y a pas derésultats probables ou prévisibles en ce moment.

Combien de temps le processus de LACC de Nortel prendra-t-il?
Ce n'est pas connu. Les avocats de Nortel ont indiqué que le processuspourrait prendre au moins dix-huit mois.

Qui est le contrôleur et quelles sont leurs responsabilités?
La cour a nommé Ernst & Young en tant que contrôleur de la procéduredu LACC de Nortel. Le contrôleur supervisera les activités de Nortelet fournira des rapports à la cour sur l'état de la restructuration deNortel.

Comment puis-je avoir accès aux rapports du contrôleur et auxdocuments de la cour?
Un ensemble complet de rapports de suivi et de tous les documents publicsde Nortel sont disponibles sur le site Web d'Ernst & Young.

Existe-t-il d'un moniteur aux États-Unis?
Il y a un processus dans le cadre du « Bankruptcy Code » aux États-Unis.Les tribunaux canadiens et américains ont un protocole transfrontalieren place pour coordonner leurs activités.

Koskie Minsky lance-t-il un recourt collectif dans la procédurede la LACC?
Non, il y a une « suspension de la procédure » en effet dans la LACC,ce qui signifie qu’un recours collectif (ou de toute autre action enjustice en dehors de la procédure de la LACC), ne peut être lancé contrel'entreprise. Le CSRN et Koskie Minsky souhaitent organiser une associationd’anciens retraités de Nortel afin de créer une voix unifiée et de mettreen avant l'ensemble de leurs revendications.

Est-ce que la cour a accordé l'ordonnance permettant à Nortella possibilité de cesser de faire des paiements telles que les indemnitésde départ et des allocations de transition à la retraite (TRA)?
La cour a accordé une ordonnance déclarant que Nortel n'est pas tenuede payer les indemnités de licenciement. L’allocation de transition àla retraite (TRA) est financée par les fonds généraux de la société.Nortel a choisi de ne pas payer cette responsabilité, avec l'approbationdu tribunal. Nous avons été informés par les avocats de Nortel que l’indemnitéde cessation d'emploi et l’allocation de transition à la retraite (TRA)font partie des créances non garanties de la procédure de la LACC deNortel. Il en est de même des paiements du « Excess Pension Plan » etdu « SERP ».

Quel rang occupent les créanciers dans la « hiérarchie » dela LACC?
Il n'y a pas de créanciers garantis dans la procédure de LACC de Nortel.Tous les créanciers de Nortel, y compris les détenteurs d’obligations,s'inscrivent dans une classe de créanciers non garantis. Pas un seulcréancier n’aura la priorité sur l'autre. Si Nortel déclare faillite,nous devrons négocier avec la cour afin de déterminer un paiement pourles créanciers chirographaires. Dans le cas où Nortel émergerait de laprocédure de la LACC, il pourrait avoir un processus où toutes les revendicationsdes créanciers seraient traitées également.

Y a-t-il une protection en place pour prévenir que la hautedirection actuelle de Nortel se donne une préférence?
Le contrôleur nommé par la cour est là pour surveiller Nortel et s’assurerà ce que cela ne se produise pas.

Nortel peut-elle disposer des actifs?
Les tribunaux ont lié les mains de Nortel et contrôlent les mouvementsde fonds et d'actifs. La grande question pour le Canada est que lepassif dépasse l'actif situé au Canada.

Quels sont lesrisquesd'autoriser unecompagnie américaine comme JP Morgan à être les gardiens du«coffret garde-clé» contenant les produits de la vente des actifsde Nortel?

Les termes desordonnances des cours canadienne et américaine stipulent qu'aucundes fonds sous séquestre ne peut être distribué dans ces deuxjuridictions sans le consentement du moniteur canadien ainsi que ducomité de créanciers américains et de l'administrateur dupatrimoine britannique. Le lieu où les fonds sont conservés estsans importance, ce qui importe, c'est de parvenir à un accord surla façon dont ils devraient être attribuésétant donné l'emplacement des différents actifs physiques vendus,qui a financé la conception de la propriété intellectuelle del'actif vendu et la valeur d'autres actifs intangibles. Ce sera unetâche compliquée à laquelle participera Koskie Minsky.L'autorisation de la cour est de plus requise pour cettedistribution. Koskie Minsky et ses conseillers financiers ont étéinformés par les avocats de Nortel que la Loi américaine sur lesfaillites empêche le fisc américain de piger dans ces fonds et quetoute dette envers le fisc américain sera remboursée à même lepatrimoine américain de Nortel. Des négociations sont présentementen cours aux États-Unis pour régler le litige avec le fiscaméricain. En gros, les négociations et mises aux enchères desactifs se font aux États-Unis puisque la majorité des groupesintéressés aux principaux actifs de Nortel sont basés à cetendroit; et c'est pourquoi les produits des ventes d'actifslocalisés dans plusieurs pays sont donc détenus aux Etats-Unis,mais cela ne détermine en rien la distribution de ces sommes. Lorsde l'annonce de la vente à Ericsson, nous avons soulevé cettequestion en cour concernant le lieu physique d'un actif. Le jugecanadien supervisant la transaction était convaincu qu'il existaitdes mécanismes de protection adéquats pour garantir que la portioncanadienne de l'actif demeurerait au Canada. 

Si je comprends bien, à la différence des autres créanciers, les détenteurs d’obligations peuvent réclamer des deux successions, l’Américaine et la Canadienne. Pouvez-vous expliquer pourquoi?

Presque toutes les obligations ont été émises avec une stipulation selon laquelle, en cas de défaillance, les détenteurs pourront réclamer des deux successions, l’Américaine et la Canadienne. Un exemple avec des chiffres montre comment fonctionne le processus. Les valeurs réelles ne seront connues que lorsque tous les actifs sont vendus et toutes les créances vérifiées - un long processus.

Si 4 milliards de dollars sont dus aux détenteurs d'obligations et que les États-Unis accordent 60 c/ $, les détenteurs obtiennent 2,4 G$ de la succession des États-Unis. Toutefois, ils sont encore en deçà de 1,6 G$ et ils peuvent réclamer cette partie manquante à la succession du Canada. Si le Canada paie 40 c/$ alors ils obtiennent un autre 0.64G $ du Canada. Ainsi donc, au total, ils obtiennent 3.04G $ ou 76 c/$, de toute évidence un meilleur rendement que n'importe quel autre créancier Canadien ou Américain puisse espérer.