Username & Password - case sensitive
           

Strategy

 

don_sproule_at_queens_park.jpgThe problems we are facing are not unique to Nortel as many companies are facing difficulties. We expect these problems will continue and pensions will be a major political issue for the next decade. We need to take focussed action on several fronts to help those former employees who have been or will be hurt by the events that follow from Nortel's filing for bankruptcy protection in January, 2009.

 

We have a legal thrust, working closely with and guiding Koskie Minsky as well as retained actuaries and business advisors, to ensure former employees are favourably treated by the courts. 

 

Our political action thrust makes use of our distributed membership to engage as many federal and provincial politicians as possible  to convince them of the need to protect such a vulnerable group. In particular, the problems faced by the pensioners are due to systemic failures of federal and provincial legislation affecting pensions, more than the shortfall in Nortel's pension contributions.

 

We have a media thrust to ensure the public and the media recognize the problems facing former Nortel employees. We must demonstrate that we are not "fat cats", but valued members of society whose rights are being denied and who are being robbed of deferred compensation and termination benefits that should be guaranteed by law.

 

Although we would have preferred for Nortel to restructure and emerge from CCAA, allowing the company to resume normal pension payments and pay statutory termination benefits, there are currently no signs that Nortel plans to remain in business.  Nortel has now announced that the company will be broken-up and has sold off most of the assets. Therefore, our strategy is to:

 

  • Maximize the fair value of the Nortel Canada estate.

  • Seek immediate amendments to the federal Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) and Companies' Creditors Arrangement Act (CCAA) to give priority in liquidation to claims of former employees regarding  pension fund deficit, unpaid severance, and loss of health care, long term disability, and life insurance benefits. 

  • Ask Industry Canada to place conditions under the Investment Canada Act or other statutes to require part of the proceeds of sales of Nortel businesses, buildings, R&D tax credits and other assets to be used to pay retiree and former employee claims.

  • Seek reimbursement to former Nortel employees from taxing authorities for personal taxes prepaid for lost benefits.

distinguent les majuscules et minuscules

don_sproule_at_queens_park.jpgLes problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont pas spécifiques à Nortel; plusieurs compagnies font face aux mêmes difficultés. Nous prévoyons que ces problèmes vont perdurer et que  les régimes de retraite seront à l'avant-scène des batailles politiques de taille durant la prochaine décennie. Nous  devons cibler, par nos activités, plusieurs points majeurs  afin d'aider ces anciens employés qui sont ou qui risquent de subir des préjudices à la suite des événements qui découlent de la mise  sous la protection des tribunaux de Nortel en janvier 2009.

Nous avons un soutien juridique provenant de notre association avec Koskie Minsky ainsi que  des actuaires et des conseillers d'affaires pour assurer que les anciens employés ne seront pas laissés pour compte par les tribunaux.

Notre militantisme politique s'appuie sur la distribution géographique de nos membres pour entrer en contact avec le plus grand nombre possible de politiciens tant au niveau fédéral que provincial afin de les convaincre de protéger le groupe vulnérable que nous sommes. De façon plus explicite, les problèmes des retraités découlent bien plus de la faiblesse des législations fédérales et provinciales en matière de retraite que de la sous-capitalisation par Nortel de la caisse de retraite.

Notre implication avec les médias vise à sensibiliser le public et les médias aux problèmes que rencontrent les anciens employés de Nortel. Nous devons faire la preuve que nous ne sommes pas des «enfants gâtés», mais plutôt des citoyens à part entière dont les droits sont bafoués et qui sont privés de montants forfaitaires et d'indemnités de cessation d'emploi qui sont sensé nous être garanties par la loi.

Nous aurions évidemment préféré la réussite de la restructuration de Nortel et son émergence de la LACC pour que cette compagnie puisse continuer à payer les prestations de retraite et les indemnités statutaires de départ;. Il n'y a cependant aucune indication que Nortel a l'intention de demeurer en affaire, puisqu'elle a dernièrement annoncé son démantèlement  et la vente de ses actifs à rabais. Conséquemment, notre stratégie consistera à:

l      Maximiser la valeur équitable du patrimoine de Nortel Canada.

l      Exiger l'amendement immédiat de la loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) et la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) afin de donner, lors de la liquidation de la compagnie, un traitement prioritaire aux réclamations des anciens employés concernant le déficit de la caisse de retraite, les indemnités de départ impayées ainsi que la perte des programmes de soins de santé, des prestations d'invalidité de longue durée et du programme d'assurance vie.

l      Demander à Industrie Canada, d'imposer des conditions en vertu de la loi sur Investissement Canada ou toute autre législation applicable afin que le produit de la vente d'unités d'affaire de Nortel, de bâtiments, de crédits d'impôt reliés à la R&D ou tout autres actifs soit utilisé pour satisfaire les réclamations des retraités et anciens employés.

l      Obtenir un remboursement d'impôt pour les employés de Nortel qui ont cotisé pour des services auxquels ils n'auront pas droit.